Beaucoup font fausse route sur cette journée...
....parce qu'on vous en parle depuis ce matin, aujourd'hui c'est le 8 mars et il est consacré pour les femmes et leurs droits. Certains la voient comme une fête, une ode à l'être féminin quelque soit son pays, son origine, sa religion, son âge, et son physique. D'autres voient en cette journée, un moyen de montrer que des inégalités persistent, de manifester la colère qu'un sexe peut ressentir envers un autre. Enfin, c'est un jour où le monde entier s'arrête quelques secondes pour voir que même dans une société remplie de progrès technologiques et scientifiques, des injustices règnent.
Officiellement consacrée en 1977 à la lutte pour les droits des femmes par l'ONU, cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Il s'agissait d'une journée de manifestation pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La toute première initiative remonte à 1909 et émane du Parti socialiste américain.
Aujourd'hui comme hier, ce jour est l'occasion de réaffirmer l'importance de la lutte pour les droits des femmes et de rendre hommage aux combats, passés et présents, menés en faveur de notre égalité à tous.
Toutefois, derrière une journée où chacun tente de bien faire les choses, certains chiffres restent inacceptables. En matière d'égalité des genres, la France se classe en 15eme position sur 153 pays, d'après le rapport 2020 du Forum économique mondial. De plus, aujourd'hui, nous nous devons de rappeler que 90 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon en 2020. D'autres chiffres s'avèrent particulièrement inquiétants : "41 % des femmes décédées en 2019 sous les coups de leur partenaire, avaient subi au moins une forme de violences antérieures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Parmi elles, 63 % avaient signalé ces faits aux forces de l'ordre et 17 % des auteurs étaient connus, notamment pour violences conjugales sur la victime."
Alors que la lutte contre les violences conjugales a été décrite comme étant la "grande cause du quinquennat" par le Président Emmanuel Macron, les associations féministes se désolent de ne pas voir les choses avancer aussi vite qu'elles le devraient, au détriment de vies humaines.
En définitive, une bonne fois pour toutes, le 8 mars est une journée de réflexions et d'actions pour l'égalité réelle, la parité et la justice sociale. Et en faisant bien les choses, tout le monde y gagnera !