Le confort menstruel n'est pas encore un droit pour toutes les femmes dans le monde. Certains gouvernements semblent faire des efforts, comme le gouvernement français qui a annoncé le 23 février dernier la mise en place de distributeurs de protections périodiques dans les résidences universitaires et les services de santé universitaires pour garantir à toutes les étudiantes l'accès aux serviettes hygiéniques.
Mais d'où vient la serviette hygiénique si importante pour les femmes?
Née le 17 Mai 1912 à Monroe en Caroline du Nord, Mary Béatrice Davidson Kenner est l'inventrice afro-américaine de la serviette hygiénique. Issue d'une famille d'inventeurs, elle a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1931 avant d'intégrer l'Université Howard. Cependant faute de moyens financiers, ses études universitaires ont été écourtées. Elle s'est par la suite orientée vers le métier de fleuriste et est devenue arrangeur floral professionnel.
En 1920 elle a inventé une ceinture hygiénique réglable avec une poche de serviette intégrée et étanche à l'humidité pour éviter les fuites pendant les périodes menstruelles. Elle obtint un brevet sur cette invention en 1957. Cependant elle n'a pas pu bénéficier des fruits de son invention. En effet, la Sonn-Nap-pack company, première entreprise à s'y être intéressée, a rebroussé chemin après s'être rendue compte qu'elle était noire. Son invention est restée inutilisée pendant 30 ans, obligeant ainsi les femmes à utiliser la laine de mouton ou des bouts de tissus, jusqu'à ce que son brevet expire et que son invention soit fabriquée librement.
Par ailleurs, Mary Kenner a obtenu 4 autres brevets sur des créations d'articles ménagers dont un distributeur de papier toilette et une brosse de douche fixée aux parois. Elle est décédée le 13 janvier 2006.